Il y a quinze jours, Artetvia vous proposait de relire les articles déjà parus en répondant à un bref questionnaire de culture générale. Vous êtes nombreux à y avoir répondu. Merci ! En voici les réponses.

  1. Je suis le dernier château de la Loire, capitale des Ducs de Bretagne : qui suis-je ? Le château de Nantes, évidemment.
  2. Marin-Marie, Marin Marais : qui est le compositeur, qui est le peintre ? Marin-Marie, pseudonyme de Marin de Saint-Front est peintre de marine, Marin Marais est violiste et compositeur.
  3. Je suis une ville italienne qui accueille deux fois par an une course de chevaux mémorable. Ma Torre del Mangia mesure plus de 100 mètres, ma cathédrale inachevée. Ma sainte préférée s’appelle Catherine. Quel est mon nom ? Sienne.
  4. Je suis un thème musical répandu dans toute l’Europe, une ligne de basse obstinée en huit mesures. 150 compositeurs m’ont repris, de Bach à Vangelis. Je suis… la follia, appelée aussi les folies d’Espagne, la folia…
  5. Je m’appelle Jacques Onfroy de Bréville et j’ai dessiné beaucoup de livres d’histoire pour enfants : quel est mon nom d’artiste ? Job.
  6. Je suis un instrument de musique à vent. J’ai beaucoup été pratiqué pendant la Renaissance, et la période baroque, puis totalement oublié jusqu’au milieu du XXe siècle, je suis l’instrument du cours de Madame Labutte. Je suis… la flûte à bec, seule réponse possible, à moins que vous n’ayez joué du cornet à bouquin au collège.
  7. Je suis un biscuit fade et sans saveur qui craque sous la dent et pourtant les malouins m’aiment ! Le craquelin, honnêtement, ce n’est pas très bon.
  8. Qu’est-ce qu’un reuze ? C’est un géant des carnavals de Flandre, le plus connu est Reuze Papa de Cassel.
  9. Citez le nom d’un motet de Mondonville : Dominus Regnavit (le plus connu), In Exitu Israël (le plus beau), De profundis (le plus poignant), etc. Il n’en reste plus que 9.
  10. Le Triomphe de la République a été sculpté par… Jules Dalou.
  11. Membre des Seiz Breur, je suis mort, mais pas depuis longtemps. D’un caractère de cochon, je suis néanmoins un sculpteur de génie, je suis….. Jean Fréour.
  12. Le piqué et le tayaut : de quel instrument parle-t-on ? La trompe de chasse, merci Edouard pour ces précisions !
  13. Tournus a vu naître l’un des peintres les plus géniaux du XVIIIe siècle, lequel ? Jean-Baptiste Greuze.
  14. Qu’est-ce qu’un haha ? Un fossé dans un jardin, à but décoratif (rupture), pratique (rattraper les différences de niveaux) ou militaire (retarder la progression de l’ennemi).
  15. Je suis un compositeur languedocien du tout début du baroque, fan de pièces dialoguées et expressives. On me doit en particulier un Ave Maria, un Ecce Homo, un Tu Quis es. Guillaume Bouzignac.
  16. Que signifie le mot Houtland ? Le Pays du Bois, c’est la partie intérieure de la Flandre, opposée à la Flandre maritime.
  17. Quel est le vrai nom de Farinelli ? Carlo Broschi
  18. Je suis une structure de forme rectangulaire surmontant la croisée des transepts et portant le clocher de certaines églises romanes : le massif barlong.
  19. La famille Della Robbia était spécialisée dans… la terre cuite émaillée.
  20. Le Faouët est une commune renommée pour ses nombreuses chapelles : quel est le nom des deux plus belles (et connues) ? Saint-Fiacre et Sainte-Barbe.
  21. Qui est le Père Lachaise ? Le confesseur de Louis XIV, connu pour sa souplesse 😉
  22. Quel est le saint patron de l’abbaye de Maillezais ? Saint-Pierre.
  23. Qu’est-ce qu’un sautereau ? Le mécanisme du clavecin permettant le pincement des cordes.
  24. Quic en Groigne : qu’est-ce ? Une tour des remparts de Saint-Malo, c’est aussi le nom du bagad de Saint-Malo.
  25. Je suis un graveur hollandais, fortement influencé par Dürer. Mon œuvre est particulièrement lumineuse et sereine. Lucas de Leyde.
  26. Héritière de l’une des plus grandes familles florentines, j’ai marqué mon époque par mon génie d’écriture musicale et d’interprétation. Barbara Strozzi.
  27. Qu’est-ce-que le stiacciato ? Une technique permettant d’obtenir des bas-reliefs très peu profonds.
  28. Le serpent est l’instrument le plus grave de la famille des….cornets à bouquin.
  29. Parmi l’œuvre de Dürer, trois sont considérées comme ses Meisterstiche : lesquelles ? Le Chevalier, la Mort et le Diable 1513, Melencolia I 1514, Saint Jérôme dans sa cellule 1514.
  30. A votre avis, quel est l’article d’Artetvia le plus lu ? Sur les 70 articles pondus à ce jour, le plus visité est A voix haute : castrats, contre-ténors et haute-contre, avec 2 700 visites à lui seul, loin devant Anne-Sophie Bonno (850), Vézelay I (800) et Jeanne Barbey (700).

Le gagnant est une gagnante GLM, avec une demi-faute, suivie de Jean B (avec une faute), Séverine R et Anne-Sophie D (une faute et demie).

Merci pour votre participation !

Publicités