Mots-clefs

,

Incroyable, après un an de publications variées sur le tourisme et la culture, aucun article sur le théâtre n’avait été écrit ! Pour réparer cet oubli malencontreux et inaugurer cette nouvelle rubrique, Artetvia vous propose une sortie théâtrale distrayante et rafraîchissante : Faisons un rêve de Sacha Guitry, qui se joue actuellement au théâtre d’Edgar à deux pas de Montparnasse.

Théâtre d'EdgarLe thème ? L’histoire d’un homme, de sa femme et de son amant. Quelle originalité, n’est-ce pas ?

Sauf que c’est du Guitry… La première a eu lieu en 1916, en pleine guerre donc, jouée par Guitry (l’amant évidemment, il se réserve toujours les bons rôles, pas fou – dans Si Versailles m’était conté, par exemple, il joue… Louis XIV), Charlotte Lysès, la première de ses cinq femmes et Raimu, dans le rôle du mari cocu. Pas mal quand même !

Faisons un rêve - GuitryCe type de pièce me plaît. C’est pour moi la quintessence du théâtre : pas d’artifice, ni de mise en scène spectaculaire : un texte savoureux et un jeu d’acteurs de qualité suffisent. Ajoutez quelques rares accessoires, des costumes idoines, une salle de poche et vous passez vraiment une bonne soirée.

Les trois acteurs (Emilie Cazenave, Pierre-Etienne Royer et Guillaume Paulette) s’amusent à qui mieux mieux avec le public. On rit, on s’émeut (du mari trompé, mais Dieu qu’il est bête !). Ce n’est pas très moral, mais tant pis. Aucune vulgarité, juste de la légèreté. Des bons mots – du grand Guitry sur les femmes – et des dialogues rythmés. Bref, une pièce à voir.

Guitry - Faisons un rêveL’action : il y en a.

Le lieu : le théâtre Edgar, une minuscule salle, 58 boulevard Edgar Quinet. Peut-être 50 places au maximum en tassant bien. Une scène de quelques mètres carrés, des banquettes rouges, un confort minimal mais qu’importe. L’archétype du petit théâtre parisien. Beaucoup de charme.

Le temps : la pièce dure 1h15 – C’est rythmé, dynamique, on ne s’ennuie jamais. La pièce est jouée du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h30 et 20h, dimanche à 15h30, et ce jusqu’à la fin du mois de décembre.

La bienséance : non, c’est totalement immoral, mais que c’est drôle !

Pour réserver : http://www.billetreduc.com/98892/evt.htm

Publicités